Un renseignement ? Appelez nous au : 09 87 00 04 64

4.815 avis Google

Vous souhaitez une estimation ? Obtenez un devis !

5 conseils pour l'entretien d'une piscine hors-sol

matelas gonflable dans une piscine hors-sol

Nos conseils sur l'entretien des piscines hors sol vous aideront à garder une eau étincelante.

L'entretien des piscines hors-sol est essentiel pour garder ces éléments de jardin propres - personne n'a envie de se baigner dans une eau sale et trouble.

Mais ce n'est pas tout, s'occuper correctement de votre piscine peut contribuer à prolonger sa durée de vie et vous éviter d'avoir à en acheter une nouvelle. Comme il ne s'agit pas des équipements les moins chers, c'est certainement une autre bonne raison de garder la vôtre en parfait état.

Quelle que soit l'idée de piscine hors-sol que vous envisagez pour votre terrain - qu'elle soit en béton, en bois ou en vinyle, entourée d'une végétation luxuriante ou d'une terrasse - il y a quelques étapes clés à respecter pour son entretien. Nos conseils vous expliquent tout, afin que vous et votre famille puissiez profiter d'un rafraîchissement dans une eau cristalline lorsque les températures grimpent.

1. Vérifier et ajuster l'équilibre chimique de la piscine

Même les meilleures piscines hors sol nécessitent l'ajout d'un désinfectant - généralement du chlore ou du brome - à l'eau, ce qui permet de tuer les bactéries et de garder l'eau fraîche et claire. D'après notre expérience le niveau de chlore doit être maintenu entre 1 et 4 parties par million (ppm).

Le pH de l'eau doit également être maintenu à un niveau optimal (entre 7,4 et 7,6), de même que l'alcalinité (idéalement entre 100 et 150 ppm), afin de garantir l'efficacité des produits chimiques d'assainissement. Vérifiez régulièrement les niveaux de votre eau à l'aide de bandelettes d'analyse - au moins une fois par semaine ou plus - et ajustez-les en conséquence. Portez toujours des vêtements de protection lorsque vous manipulez des produits chimiques pour piscine.

Il est également important pour la santé générale de l'eau de votre piscine de vérifier les niveaux d'acide cyanurique au moins une fois par mois et de les équilibrer en conséquence. Maintenez-le entre 30 et 50 ppm, indique l'Université de natation(opens in new tab). N'oubliez pas non plus la dureté calcique, qui doit se situer entre 175 ppm et 225 ppm si votre piscine a un revêtement en vinyle ou en fibre de verre. Maintenez-la entre 200 ppm et 275 ppm pour les piscines en plâtre ou en béton, ajoute Swim University.

Une fois par semaine, vous pouvez utiliser un choc de piscine - il s'agit en fait d'une dose plus importante de désinfectant. N'oubliez pas de tester la chimie de l'eau après le traitement avant de vous y remettre pour vous assurer qu'il n'y a pas de danger - il faut généralement attendre un certain temps.

Unknown block type "mainImage", please specify a serializer for it in the `serializers.types` prop

2 - Faire circuler l'eau de la piscine

Tout comme les piscines creusées, les piscines hors sol sont équipées de pompes et de filtres qui maintiennent la circulation de l'eau (et des produits chimiques ajoutés) et ralentissent la croissance des bactéries et des algues.

Pendant la saison de baignade, faites fonctionner la pompe au moins huit heures par jour. Nettoyez les paniers des skimmers une ou deux fois par semaine et n'oubliez pas de nettoyer régulièrement le filtre.

Les filtres à cartouche peuvent être retirés et rincés une fois par semaine environ (n'oubliez pas de couper la pompe et l'alimentation électrique au préalable), ou trempés dans un nettoyant spécial pour filtres à cartouche de piscine pour un nettoyage plus approfondi.

Les filtres DE, à sable ou en verre nécessitent un "lavage à contre-courant" et un "rinçage" - un réglage qui peut être sélectionné sur la vanne multivoies de votre filtre de piscine - consultez les instructions du fabricant pour connaître les spécificités de votre produit. Cette opération doit être effectuée deux ou trois fois par saison de baignade.

3 - Aspirer votre piscine hors-sol

Apprendre à passer l'aspirateur dans une piscine est essentiel pour que l'eau reste étincelante.

Les meilleurs aspirateurs de piscine ressemblent à un aspirateur que vous utiliseriez à l'intérieur pour enlever la saleté et les débris du sol, mais ils fonctionnent sous l'eau et sont fixés à une piscine télescopique pour que vous puissiez les manœuvrer facilement. Cet aspect de l'entretien des piscines hors sol doit être effectué une fois par semaine.

Unknown block type "mainImage", please specify a serializer for it in the `serializers.types` prop

Vous pouvez également investir dans un aspirateur de piscine robotisé spécialement conçu pour les piscines hors sol - une bonne option si vous recherchez des idées de jardin à faible entretien.

4 - Brosser votre piscine

Il est également important d'investir dans une brosse pour piscine et de bien brosser le fond et les parois de votre piscine hors sol pour la garder propre et exempte d'algues. Le brossage doit être effectué plusieurs fois par semaine, et davantage si vous utilisez beaucoup votre piscine, par exemple après une fête.

Unknown block type "mainImage", please specify a serializer for it in the `serializers.types` prop

Ajoutez également un filet d'écumoire à votre trousse d'entretien de piscine hors sol, indispensable pour retirer les feuilles mortes.

5 - Faites appel à un professionnel

Les piscines hors-sol nécessitent les mêmes réparations que les autres piscines, comme la réparation de la filtration et la mise au point du chauffage ou de la pompe.

C'est pourquoi il est toujours bon de faire vérifier sa piscine hors-sol par un professionnel de temps en temps - une fois par an est une bonne approche. Cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne comme il se doit ou que tout peut être réparé avant que d'autres dommages ne surviennent, ce qui signifie que la durée de vie de votre piscine peut être prolongée.

Du lundi au vendredi

J'appelle le 09 87 00 04 64