À quelle fréquence dois-je nettoyer ma piscine ?
La baignade, surtout pendant les mois d'été, est toujours un incontournable des itinéraires de sortie en famille. La piscine et la plage sont des endroits parfaits pour se rafraîchir de la chaleur accablante et constituent une excellente activité pour la famille. De nos jours, de plus en plus de personnes commencent à réaliser que posséder une piscine privée dans leur propre jardin offre de meilleurs avantages que de nager dans une piscine publique. Les piscines privées sont plus faciles d'accès, pratiques, et vous n'avez pas besoin de vous déplacer juste pour une journée de baignade, et vous pouvez rester dans la piscine aussi longtemps que vous le souhaitez. Cela vous procure davantage de souvenirs heureux avec vos proches.
Cependant, les propriétaires de piscine ont tendance à oublier que posséder une piscine est une grande responsabilité. La piscine doit être entretenue et faire l'objet de soins réguliers, sans quoi elle peut entraîner divers accidents, maladies et infections.
Maintenir la propreté de votre piscine n'est qu'un des nombreux moyens d'entretien de la piscine. Il est recommandé de faire nettoyer votre piscine au moins une fois par semaine pour la garder propre et non contaminée. Il existe divers outils et équipements de nettoyage de piscine que vous pouvez acheter et installer pour rendre le processus de nettoyage plus facile et plus rapide. En procédant ainsi, vous éviterez de créer des scénarios que vous pourriez regretter à l'avenir.
Voici quelques exemples des dangers d'un entretien inadéquat de la piscine.
Bactéries et maladies cachées
Lorsque vous vous baignez dans une piscine publique, la présence de germes et de bactéries dans l'eau est élevée. Uriner et ne pas se laver avant d'entrer dans la piscine ne sont que quelques-uns des moyens qui peuvent contaminer l'eau de la piscine, ce qui peut entraîner des infections virales et des maladies. Les piscines privées finiront de la même façon si elles ne sont pas systématiquement nettoyées et entretenues.
Les piscines qui ne sont pas nettoyées correctement ou à 100 % sont susceptibles d'héberger de nombreuses bactéries et substances nocives qui peuvent avoir des effets négatifs sur la santé. La contamination de la piscine peut provenir d'excréments, d'urine et d'autres éléments nocifs. Il ne suffit pas d'enlever et de filtrer ces dangers de la piscine pour combattre les bactéries présentes dans l'eau.
Parmi ces bactéries et germes, citons :
- E.coli
- Cryptosporidium
- Giardia
S'exposer davantage à ces microbes peut entraîner les problèmes suivants :
- Maladies gastro-intestinales
- Infections de la peau, des oreilles et des yeux
- Insuffisance respiratoire
- Maladies neurologiques
- Diarrhée
Dommages structurels et accidents
Les algues et la mousse se développent généralement entre les carreaux et les pierres de votre piscine. Ces organismes sont connus pour être gluants et glissants au toucher et peuvent entraîner des accidents par glissade s'ils ne sont pas éliminés. Les rhizomes peuvent créer de minuscules fissures sur les carreaux de la piscine, entraînant une détérioration de la résistance des carreaux.
Si vous n'êtes pas familier avec les méthodes et les équipements de nettoyage de piscine, ne paniquez pas, Energie Piscines est là pour vous aider. Chez Energie Piscines, nous proposons des services professionnels de nettoyage de piscines pour les situations difficiles à gérer. Avec votre piscine sous notre responsabilité, soyez assuré qu'à la fin de chaque processus de nettoyage, votre piscine sera plus belle qu'avant.
Nettoyez votre piscine pour éliminer les débris, tels que les feuilles, les insectes, etc. et assurez-vous de vérifier votre écumoire et de le vider régulièrement.
Vérifiez que votre niveau de chlore se situe entre 1,0 et 3,0 PPM, en vous procurant un test gratuit du niveau de chlore dans votre magasin de piscine local. Il suffit de leur apporter une petite quantité d'eau de votre piscine et ils la testeront au magasin pour vous. Ensuite, si vous avez besoin d'autres produits chimiques, vous pourrez les acheter au magasin.
Nettoyage de base des carreaux de votre piscine, là où l'eau affleure. Dans le même ordre d'idées, si vous gardez ces carreaux propres, vous contribuerez à la propreté de la piscine. Un nettoyeur de carreaux peut être acheté dans notre magaisin de piscine à Vence ou il existe de nombreuses options que vous pouvez acheter en ligne et rechercher le meilleur prix. Vous trouverez quelques options ici.
Veillez également à brosser les parois de votre piscine avec votre brosse plus large à long manche. Une simple brosse légère suffira.
Chaque semaine, vous devez également vous assurer de donner à votre piscine un traitement choc de routine. Vous aurez besoin d'un sac de choc. Remarque : il ne s'agit pas des traitements chocs majeurs que font la plupart des professionnels, qui utilisent de grandes quantités de chlore.)
Un traitement préventif hebdomadaire contre les algues aidera également à entretenir votre piscine et à maintenir les algues à distance. Une piscine verte n'est pas sûre pour la baignade et n'est pas non plus une belle piscine. Contrôlez les algues avant qu'elles ne se forment pour que votre piscine reste d'un bleu limpide.
En plus des tâches hebdomadaires que nous avons suggérées ci-dessus, nous vous recommandons également d'effectuer les tâches suivantes tous les deux mois.
Fermez votre piscine pendant 2 à 3 jours tous les 2 mois. Utilisez ensuite un nettoyant pour filtres et un dégraissant pour nettoyer vos filtres et éliminer les graisses et huiles accumulées. Dosez également votre piscine avec un dissolvant de métaux ou un flocage. Laissez agir ces produits pendant les 2 ou 3 jours où vous n'utilisez pas votre piscine, puis passez l'aspirateur.
Remarque : N'effectuez pas ces tâches les jours de pluie et/ou de vent. Vous devez effectuer ces tâches les jours de baignade idéale, MAIS n'allez pas vous baigner.
L'entretien de la piscine n'est pas un travail à prendre à la légère si vous voulez maintenir la valeur de votre piscine et en prendre soin, afin qu'elle dure longtemps. Il requiert un certain nombre de connaissances, de compétences et d'aptitudes pour le faire correctement. Nous vous recommandons donc d'engager un professionnel de la piscine et de le laisser s'occuper d'une grande partie de ces tâches, voire de la plupart. Au fil du temps, vous apprendrez davantage et vous pourrez probablement réduire les tâches du piscinier professionnel à mesure que vous les prendrez en charge.
Du lundi au vendredi
J'appelle le 09 87 00 04 64