Comment entretenir sa piscine ?
L'entretien de la piscine est un travail à ne pas néglier si l'on souhaite garder une eau impeccable. Voici une liste des points de vigileance à avoir
Écumer les feuilles et les débris
Une tâche qui devrait être effectuée quotidiennement, l'écumage est la première étape de votre routine d'entretien hebdomadaire.
Utilisez une écumoire à long manche pour ramasser les feuilles, les insectes et tout autre débris flottant à la surface de la piscine.
Essayez d'enlever les débris avant qu'ils ne coulent au fond de votre piscine où ils deviennent difficiles à enlever et peuvent créer des taches.
Des arbres entourent votre piscine ? Pensez à les tailler pour réduire la quantité de débris qui atterrissent sur l'eau.
L'écumage de la surface de votre piscine ne prend que quelques minutes et permet à l'eau de rester limpide. Plus important encore, les débris que vous écumez sur la surface de l'eau n'ont jamais la possibilité de salir le fond de votre piscine ou d'obstruer votre système de filtration.
Brosser les sédiments des parois de la piscine
Les algues et les petits débris peuvent s'accumuler sur les parois de votre piscine, ainsi que sur les accessoires de piscine tels que les échelles et les toboggans.
Utilisez une brosse pour enlever la saleté qui s'est accumulée sur les côtés et le fond de votre piscine, ainsi que sur les échelles, les toboggans et autres accessoires.
Brossez les sédiments vers le drain principal afin qu'ils puissent être aspirés facilement.
Aspirer la piscine
Une fois que les algues et les sédiments ont été enlevés des parois, ils peuvent être aspirés, ainsi que tous les autres débris qui ont flotté au fond de la piscine.
Aspiration manuelle
Si vous utilisez un aspirateur manuel, suivez les étapes suivantes :
- Immergez votre tête d'aspiration et votre tuyau avant de brancher l'aspirateur au filtre.
- Raccordez l'aspirateur au filtre et vérifiez que votre tuyau ne flotte pas.
- Passez l'aspirateur au fond de votre piscine, en le traversant d'un mouvement similaire à celui d'une tondeuse à gazon.
Déplacez-vous lentement et faites chevaucher vos lignes pour vous assurer que vous ramassez autant de débris que possible.
Aspiration avec un robot
Si vous utilisez un aspirateur automatique, il vous suffit de brancher votre appareil, de le mettre dans l'eau et de le laisser travailler pour vous ! Il existe trois types d'aspirateurs automatiques de piscine : robotique, à pression et à aspiration.
- Les robots de piscine sont économes en énergie et fonctionnent séparément du système de filtration existant de votre piscine.
- Les aspirateurs à pression utilisent une ligne de pression provenant du système de filtration pour se déplacer dans votre piscine. Ils nécessitent une pompe de piscine et généralement un surpresseur supplémentaire pour fonctionner.
- Les aspirateurs à succion utilisent le débit d'eau de votre système de filtration et se fixent soit à un port d'aspiration dédié, soit à un skimmer. Ils constituent l'option la plus abordable.
Retrouvez les tarifs pour l'entretien d'une piscine
Nettoyer le skimmer
Vous devez également nettoyer votre ou vos skimmers chaque semaine, ou plus souvent si nécessaire. L'élimination des débris permet au skimmer de fonctionner au maximum de son efficacité, en attrapant la majorité des débris qui se retrouvent dans votre piscine.
Surveillez le niveau d'eau de votre piscine. Si le niveau d'eau est supérieur à la moitié du skimmer, les débris ne seront pas collectés efficacement.
Vérifiez le skimmer chaque fois que vous écumez le haut de la piscine, pour vous assurer qu'il est propre.
Tester votre eau et ajouter des produits
Testez l'eau de votre piscine fréquemment (quotidiennement ou hebdomadairement selon l'utilisation) et ajoutez des produits chimiques si nécessaire, en suivant les instructions du fabricant.
Les produits chimiques sont généralement ajoutés quotidiennement à la piscine. Ces produits chimiques pour piscine comprennent divers types de désinfectants et d'assainisseurs qui agissent pour contrôler la croissance de certains types d'algues et de bactéries dans l'eau de la piscine.
Pour l'hivernage de la piscine des traitements particuliers sont à prévoir.
Des traitements chocs réguliers nettoient l'eau des algues, des bactéries, des saletés et de toute autre matière organique qui ont pu pénétrer dans la piscine. Suivez les instructions du fabricant pour les traitements chocs.
Comment entretenir une piscine hors-sol ?
Vous souhaitez entretenir votre piscine hors-sol ? Suivez notre guide dédié.
Du lundi au vendredi
J'appelle le 09 87 00 04 64